« Agit comme une adulte! »

« Être au pair, ce n’est pas compliqué »… si vous êtes au pair, vous avez déjà entendu cette phrase au moins une fois et malheureusement pour nous, les gens se trompent parce que :

  • On est considéré comme un adulte vu que l’on s’occupe d’enfants et que c’est notre job mais…
  • On a aussi un statut d’adolescent voire de jeunes adultes si on a de la chance puisque l’on vit sous le même toit que des gens qui « sont responsables de nous ».

Voici la complexité de notre situation! Aussi bien adulte sous surveillance, infantilisé mais qui doit quand même être responsable.

Indépendante mais pas trop…

En signant pour devenir au pair, je ne m’étais jamais demandée si ma host family allait me faire confiance ou si j’allais pouvoir sortir comme je le voulais ou même si je pouvais prendre la voiture pour aller faire quelques courses dans le supermarché du coin.

Avant mon départ, j’avais 21 ans, un appartement à partager avec une coloc (géniale) dans une ville étudiante, une voiture dont je pouvais me servir comme bon me semble et des parents qui ont une totale confiance en moi, je pensais que ça allait être exactement la même chose ici, à part pour la voiture sachant qu’elle ne m’appartient pas.

FAUX! 

Depuis que je vis à Houston, j’ai appris à demander l’autorisation de sortir à chaque fois que je veux me rendre quelque part (même si c’est seulement pour aller au supermarché du coin) et encore plus si je veux emprunter une des voitures.

Si je veux sortir, retrouver mes amis ou mon copain le soir, je demande également l’autorisation de sortir… on ne sait jamais si j’ai besoin de bosser au dernier moment ou si je ne peux pas prendre la voiture parce qu’elle doit être déposée au garage le lendemain.

Un jour, j’ai reçu un message de mon host  m’expliquant que j’avais embarqué le pass parking de ma host et qu’à cause de moi (je l’ai pris comme ça même s’il ne l’a pas dit clairement), elle allait devoir payer son parking plus cher le lendemain parce que j’avais pris la mauvaise voiture. Sorry but not sorry!

demi lovato.gif

Imaginez juste ce type de situations et comparez-les à votre vie (d’avant) que vous meniez en France, c’est totalement fou et perturbant. Et encore, je n’avais que 21 ans mais certaines personnes partent quand elles ont 24 voire 25 ans, elles avaient un métier, un appartement, un copain (ou copine) pour certaines d’entre elles et elles ont décidées de tout quitter pour vivre cette expérience (qui peut être bonne ou mauvaise). Néanmoins, on ne s’attend pas forcément à ça quand on signe : ce manque d’indépendance.

De plus, si vous connaissez des enfants (je n’ai aucun doute là-dessus), la plupart d’entre eux sont plutôt curieux et surtout ma host kid, elle aime savoir ce que je fais, où je vais, avec qui et surtout pourquoi. J’ai donc appris à mes dépens qu’une enfant de 8 ans peut me surveiller et me demander plus d’informations que mes propres parents. Si elle avait un portable, elle serait capable de me harceler de messages à chaque fois que je quitte la maison. Malgré ça, je l’aime quand même (enfin, j’ai besoin d’y réfléchir encore un peu!).

				Une au pair qui veut vous dire la vérité.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s