Une au pair qui vous dira la vérité

Laissez-moi me présenter.

Je m’appelle Rozene, j’ai 22 ans et je suis française. A la base, je suis étudiante en psychologie mais ça fait plus d’un an que j’ai arrêté mes études et que je vis à Houston, au Texas… et vous vous demandez pourquoi je suppose? Figurez-vous que je suis une au pair.

 

21931417_10210082362400603_573993930_o

Je sais, je ne suis pas photogénique (c’est le cas depuis ma naissance) mais au moins, vous pouvez mettre un visage sur mon prénom 🙂

 

C’est quoi une au pair?

Si je peux vous rassurer, je n’en avais aucune idée avant d’en rencontrer une. C’est une personne qui pour la plupart du temps est une jeune fille qui va se rendre dans un pays étranger pour s’occuper d’enfants mais ce n’est pas tout… puisque nous ne faisons pas juste du baby-sitting, nous vivons H24 avec la famille. Je suis logée, nourrie, blanchie par ma famille d’accueil, qui dans mon cas est américaine. Mais certain(e)s d’entre nous sont à l’autre bout du monde comme en Australie, ou tout simplement en Europe. Je vous épargne toutes les conditions à nos contrats, croyez-moi ce n’est pas très intéressant… enfin, peut-être que j’y reviendrais de temps en temps sur mes prochains articles.

Pourquoi je suis devenue une au pair?

Alors là, très bonne question. J’avais besoin de voir autre chose et de souffler un peu, j’en avais marre de me lever tous les jours pour aller en cours, rentrer à mon appartement, rédiger mes dossiers de psychologie et dormir. Je pense que pas mal de personnes qui font des études supérieures sont dans mon cas mais je ne pouvais pas juste continuer et attendre encore deux ans pour finalement avoir un Master et rentrer directement dans le monde du travail donc j’ai décidé de partir une année en tant qu’au pair aux USA pour faire un break et revenir bilingue (ce qui est censé m’aider pour mon retour et ma reprise d’études l’année prochaine) … mais première déception! Non, je ne me considère pas du tout mais du tout comme bilingue même si je peux me débrouiller seule dans la campagne perdue des USA face à des américains, c’est déjà ça.

Pourquoi j’écris ce « blog »?

Je vais vous dire la vérité, toute la vérité, pas seulement les bons côtés. Je dois vous avouer que depuis mon arrivée aux USA le 1er août 2016, j’ai envie d’écrire un blog sur ma vie ici mais je ne savais pas vraiment ce que je voulais y raconter. Je pense que je n’avais pas assez de recul par rapport à ma situation d’au pair. Vous me direz qu’aujourd’hui, c’est sûrement la même chose. C’est possible mais ça fait quand même plus d’un an que je suis là et le bilan de ma première année est riche en émotions, déceptions, surprises, découvertes, etc.

Et c’est vrai, je ne suis sûrement pas la première au pair à écrire un blog et sûrement pas la dernière non plus mais si mon histoire peut donner envie à des futur(e)s au pairs de sauter le pas, aider certain(e)s au pairs en détresse, permettre aux gens de comprendre notre « métier » ou juste m’aider moi, c’est avec plaisir que je le fais.

Sur ces derniers mots, je vous dis à la prochaine pour de nouveaux articles!

Laisser un commentaire